Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Coronavirus : nos conseils pour acheter ou vendre entre particuliers

Coronavirus : nos conseils pour acheter ou vendre entre particuliers

Vous devez faire une transaction avec un particulier pour récupérer ou vendre un objet d’occasion ? La crise du Coronavirus exige d’appliquer certaines mesures afin que les échanges se passent en toute sérénité. Pour vous aider, voici donc 5 bonnes pratiques à respecter lors de votre rendez-vous.

1 – Prise de contact téléphonique

Avant de rencontrer le vendeur ou l’acheteur, assurez-vous d’avoir posé toutes vos questions par téléphone. Vous éviterez ainsi un déplacement inutile si vous n’êtes pas d’accord sur un des aspects de la vente : état de l’objet, dimensions exactes, prix… Echanger un maximum en amont, vous permettra de gagner du temps lors de la rencontre et de limiter vos contacts.

2 – Préparation du rendez-vous

N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de bien se présenter avec un masque lors de la rencontre. Pour la transaction, il est préférable de choisir un lieu aéré où l’acheteur n’aura pas à toucher de portes et d’interphones. Si possible, en bas de l’immeuble si le vendeur habite dans un appartement ou dans son jardin s’il habite dans une maison.

3 – Distance de sécurité

Lors de la transaction, veillez à respecter une distance de sécurité d’un mètre entre vous. Cette distance permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptible de contenir le virus. C’est le premier geste barrière à mettre en place.

4 – Masque + gel hydroalcoolique/gants

Utilisez un masque tout au long de la transaction. Vous pouvez consulter notre article « Coronavirus : comment bien porter son masque en 5 points clefs », pour être sûr de faire les bons gestes lorsque vous en faites l’utilisation. Amenez également, lors du rendez-vous, du gel hydroalcoolique et/ou une paire de gants en plastique jetables. Si vous avez besoin d’examiner l’objet, prenez du gel hydroalcoolique avant et après l’avoir touché. Si vous utilisez une paire de gants, jetez la paire après utilisation.

5 – Nettoyage de l’objet

L’objet doit être nettoyé avant et après la vente pour minimiser les risques au maximum. Pour cela, désfectez-vous avec des lingettes consommées d’alcool à 70% ou utilisez l’eau de javel diluée (un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau).Bonnes pratiques Covid-19

En suivant ces bonnes pratiques, vous êtes assuré d’effectuer votre transaction en toute sérénité.

Le marché de l’occasion est un moyen de reprendre peu à peu vos habitudes. Vous pouvez ainsi effectuer vos achats en évitant les contacts auxquels vous pourriez avoir été confrontés dans les magasins et grandes surfaces. Choisir l’occasion, c’est aussi privilégier une consommation plus saine, durable et économique.

laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *